Laboratoire Départemental d'Analyses et de Recherche
Santé animale
Analyses dans le cadre du diagnostic et du dépistage des maladies animales, de la certification et du contrôle sanitaire lors des mouvements et transactions commerciales
Alimentaire
Suivi de la qualité sanitaire des produits alimentaires et appui technique auprès des professionnels de l’agro-alimentaire
Crédit photo
Eau et Environnement
Suivi de la qualité de l’eau : prélèvements et analyses des eaux de consommation humaine, eaux de piscines et de baignade, eaux résiduaires, eaux naturelles de surfaces et souterraines, eaux industrielles et contrôles Légionelles
Métrologie
Etalonnages d'appareils de mesure dans le domaine des températures
Santé animale
Alimentaire
Eau et Environnement
Métrologie
/Accueil/Alimentaire/Microbiologie alimentaire
 

Présentation des analyses de microbiologie alimentaire

La première étape de l’analyse microbiologique alimentaire est constituée par la préparation de l’échantillon. Les analyses s’effectuent toujours sur des suspensions préparées à partir de l’échantillon alimentaire dilué dans un diluant assurant la survie de tous les micro-organismes.
En hygiène alimentaire, les analyses à effectuer et les critères microbiologiques à appliquer sont définis par le règlement européen n°2073/2005.
Le principe de l’analyse bactériologique est de déterminer pour chaque type d’aliments un groupe de bactéries à dénombrer ou à rechercher, en fonction des risques. Les techniques de dénombrement mises en oeuvre au laboratoire sont soit la méthode de dénombrement direct par numération de colonies isolées après ensemencement sur (ou dans) un support nutritif solide, soit la méthode de dénombrement indirect par calcul statistique après répartition de l’inoculum dans des tubes de milieux de culture liquide (méthode dite du nombre le plus probable : NPP).

Prélèvements :
Ils sont réalisés par les techniciens de la DDCSPP (service sécurité alimentaire) dans le cas des analyses officielles, par le laboratoire ou le client lui-même pour les auto-contrôles.
Pour la réalisation des prélèvements et les conditions d’acheminement au Laboratoire, consulter les recommandations figurant sur les fiches de demande de prestations.

Analyses :
Vous pouvez consulter la liste des analyses de microbiologie alimentaire et les propositions d’analyses et critères microbiologiques par catégorie de produits alimentaires.
Le tarif des prestations et analyses peut être fourni sur simple demande.

Informations techniques complémentaires :

Contact

Mme Catherine PARISOT

Directeur, Responsable secteur hygiène alimentaire
Téléphone
04.71.45.58.80
Fax
04.71.45.58.89
Fiches de demandes de prestations Catalogue des prestations
3 mai 2016
197,90 ko
3 mai 2016
198,01 ko
3 mai 2016
198,50 ko
3 mai 2016
188,91 ko
3 mai 2016
189,84 ko
3 mai 2016
198,09 ko